Menu principal

dimanche 6 novembre 2011

Exposition Hommage à Sendaï

A l'initiative de l'association de jumelage Shimai Toshi Sendai, ont été lancé ce vendredi 4 novembre au Parlement de Bretagne de Rennes, deux expositions photos "HOMMAGE à SENDAI : sérénité et cruauté de la nature".

La première exposition est composé d'un ensemble de photos documentaires de Kahoku-Shimpo (journal régional de Sendaï) et présente la catastrophe, ses dégâts et les efforts des habitants pour la reconstruction de la ville et de sa région.

La seconde présente des photos artistiques grand format (land art) de la région de Sendaï présentées par Madame Kaidin Le Houelleur, artiste parisienne (photos réalisées en s'inspirant de la ligne esthétique du grand poète Matsuo Bashô).

A l'occasion du lancement de ces expositions, une réception et un vernissage ont été organisés auxquels j'ai été invité par le Comité du Jumelage suite à une rencontre lors du Tanabata à Rennes.



Lors de la réception, nous avons eu l'opportunité d'entendre les discours de M Honoré Puil, conseiller municipal de la ville de Rennes, de Mme Claudine Roux, présidente du comité de jumelage et de Jacques Daguzan, gouverneur des club Rennais Rotary. S'en sont suivis les discours des représentants de Canon et de Shimizu Okuto et de Mme Kaidin Le Houelleur. Ces discours ont montré le soutien de ces différents organismes à la reconstruction des zones sinistrées lors du tsunami du 11 mars dernier.

Quant au vernissage, il m'a permis de visiter les expositions en présence des organisateurs et de l'artiste Mme Kadin Le Houelleur.

L'exposition Jishin, Tsunami et demain est située dans la salle des Piliers, au rez-de-chaussée du Parlement de Bretagne. Les photos présentées montrent à la fois l'ampleur des dégâts comme par exemple les villes complètement détruites ou des bateaux emportés au dessus d'immeubles, mais aussi certains moments de joie avec le Tanabata Matsuri ou des pique-niques sous les cerisiers en fleurs. On y voit ainsi la solidarité et la détermination de la population japonaise qui leur permettent de pouvoir reconstruire leur pays malgré tout ce qu'il leur est arrivé.

L'exposition "Art Nomade au Japon - Kaidin sur les trâces de Basho" est située dans la salle des Pas Perdus au 1er étage du Parlement. On peut y découvrir de nombreux clichés des sculptures réalisées par Mme Kadin Le Houelleur lors de son voyage au Japon. Lors de son voyage, elle a cherché à mettre en scène les haïkus de Matsuo Basho. Des clichés qui ne laissent pas insensibles et qui montrent aussi la beauté de la nature.


Les expositions seront présentes au Parlement de Bretagne du 4 au 25 novembre tous les jours de la semaine (sauf samedi et dimanche) de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h et l'entrée est libre.

Vous trouverez plus de photos prises lors du vernissage sur notre Flickr.
Si vous souhaitez diffuser l'information, voici le lien vers le communiqué de presse et vers l'affiche de l'exposition.

Yoann, Very Important Poulpi