Menu principal

mardi 21 février 2012

Tutoriel création de karaoké

Voici un tutoriel présentant la création d'un karaoké étape par étape.


Prérequis

Avant de commencer à faire un karaoké, il vous faut télécharger et installer les logiciels suivants :
Découverte de Aegisub

Configuration des styles

Avant d'utiliser le logiciel, téléchargez un exemple de karaoké (lien ici) et ouvrez le avec Aegisub.
Ce fichier est la version finie du karaoké de Sailor Moon qui va servir tout au long du tutoriel.
Dans un premier temps, il va surtout nous servir pour avoir un style de police "propre" pour la suite du travail.


Pour récupérer le style, aller dans le menu "Sous-titres / Gestionnaire de styles ...".
Dans la fenêtre de droite "Script actif", sélectionnez le style Karaoké, déplacez le dans "Stockage" puis mettez le en haut de la liste. Cette manipulation permet d'avoir ce style pour tous les karaokés que vous ferez. Vous pouvez toujours en créer d'autres (Nouveau) ou le modifier (Editer).


Ouverture d'un fichier vidéo et fichier son

Avant d'éditer le karaoké en lui même, il faut un support audio et vidéo pour avoir les repères pour timer et positionner le karaoké.
Pour avoir la vidéo, faites "Fichier / Nouveaux sous-titres", "Vidéo / Ouvrir une vidéo" puis sélectionnez la vidéo à karaoker.


Vous pouvez réduire la vidéo avec la fonction de zoom (menu déroulant 100%)

Une fois la vidéo ouverte, ouvrez la piste son de la vidéo "Audio / Ouvrir l'audio de la vidéo".


Une fois ces manipulations faites, votre écran est divisé en 4 zones :


1. La partie vidéo
2. La partie audio
3. La zone de saisie des karaokés
4. L'ensemble des sous-titres saisis

Récupération de styles

Dans le gestionnaire des styles, récupérez le style Karaoké (1) puis mettez le en haut de la liste (2). Cela permettra que le style par défaut sera Karaoké lorsque vous créerez une nouvelle ligne.


Timing des sous-titres

Maintenant que vous avez configuré les styles, Aegisub est près pour créer votre premier karaoké.
Mais pour cela, il faut d'abord timer le texte et ainsi apposer les paroles sur la musique.

La suite des manipulations vont donc se faire sur les parties audio et saisie des sous titres du logiciel.

Tout d'abord, lorsque vous avez créé le fichier, une séquence de 5 secondes est créée. Pour l'écouter et caler le début et la fin de la première phrase, cliquez sur le bouton "Lire la sélection" :


A partir de là, vous pouvez zoomer le graphe de son sur l'horizontale et la verticale (partie à droite numéroté 1 ci dessous) pour aider à distinguer les pics de son qui correspondent souvent aux syllabes des mots.


Ensuite, avec le marqueur de gauche (2) et celui de droite (3), vous pouvez limiter le début et la fin de la phrase. Rejouez la phrase jusqu'à la délimiter proprement.
Enfin, saisissez le texte (4) puis cliquez sur le bouton Accepter (5). Cela créera une nouvelle ligne partant de la fin de votre séquence sur 5 secondes.

Le bouton Accepter est celui qui validera toutes les modifications effectuées sur la ligne (changement des temps, de texte ...). Si vous passez à une autre ligne sans valider, la modification sera perdue.

Répétez cette opération sur toute la vidéo.

Afin de faciliter la saisie du texte et principalement pour des karaokés d'anime, je vous conseille d'aller sur un site tel coucoucircus sur lequel vous trouverez des textes complets à partir desquels il ne vous restera plus qu'à faire des copier-coller (pour info, coucoucircus étant payant, les pages basculent automatiquement vers la page d'abonnement. Copiez donc le texte dans un bloc note avant).

Timing du karaoké

Les sous titres étant saisis, il reste à karaoker chaque ligne.
Pour cela, revenez sur la première ligne et cliquez sur le bouton Karaoké (1) de la zone de saisie.


Cliquez ensuite sur le bouton Diviser (2) afin de décomposer les syllabes ou groupes de syllabes selon de découpage de consonance de la phrase.


Pour cela, cliquez dans la phrase (zone encadrée) ce qui mettra un marqueur bleu, puis cliquez sur le bouton Accepter la division.
Vous pouvez aussi au besoin regrouper des syllabes (par exemple erreur de saisie). Pour cela, sélectionnez les syllabes en maintenant la touche Shift du clavier. Le bouton Joindre devient alors actif puis cliquez le.

Une fois la division faite, il faut timer chaque syllabe.


Dans la phrase, les séparateurs jaunes (1 et 2) symbolisent la séparation entre les syllabes.
Pour les ajuster, sélectionnez la syllabe, jouez la (bouton de lecture de sélection) et faites de même pour toutes la phrase.
Enfin, validez le timing (3).


Une fois la validation faite, des chaines de caractères apparaissent dans la phase. Cela représente la durée en millisecondes de passage à la syllabe suivante, par exemple {\k38} pour 38ms.
Il reste à Accepter les modifications pour enregistrer le timing et passer à la ligne suivante;

Répétez cette opération sur toutes les phrases.

Sauvegardez le fichier sous le même nom que le fichier vidéo source. En effet, la plupart des players style VLC associent la vidéo avec le fichier .ass du même nom.

Finalisation du karaoké

Si vous visualisez la vidéo avec son karaoké, vous verrez qu'à la lecture, il manque un petit quelque chose. Il s'agit de la fluidité du karaoké et du fait que le texte apparaisse au début de la phrase alors que s'il apparaissait une seconde avant, ce serait plus facile lors des sessions karaoké entre amis.

Pour ces 2 problèmes, on peut éventuellement faire les modifications dans Aegisub mais il est beaucoup plus simple de les faire dans un éditeur de texte style NotePad ++.

Fluidité du karaoké

La modification ici est très simple. Ouvrez le fichier .ass avec NotePad ++ et effectuez une recherche sur la chaîne de caractères '\k' et remplacez tout par '\K'.
Cette simple modification signifie que le passage d'une syllabe à une autre ne se fait plus d'un coup mais progressivement.
Cependant, vous pouvez faire cette modification que pour une partie de votre karaoké. En effet, il peut y avoir de partie qui sont saccadées pour lesquelles le \k est plus utile.

Dans Aegisub, vous pouvez faire le même genre de manipulation mais ce sera du ligne par ligne alors qu'avec l'éditeur, cela se fait en une fois.

Anticipation du karaoké

L'idée ici est d'avancer le timing de chaque sous-titre d'une seconde et d'ajouter un blanc avant de commencer le karaoké.
Toujours dans l'éditeur de texte, positionnez-vous sur la première ligne qui sera comme ceci :

Dialogue: 0,0:00:02.67,0:00:05.65,Karaoke,,0000,0000,0000,,{\K38}Sai{\K35}lor

Le 3ème groupe représente le temps de début en h:mm:ss:ms.
Il suffit donc pour chaque ligne de retrancher une seconde sur le temps de début :

Dialogue: 0,0:00:01.67,0:00:05.65,Karaoke,,0000,0000,0000,,{\K38}Sai{\K35}lor

et cela pour chaque ligne.

Pour ajouter le laps de temps d'une seconde avant le karaoké, il faut faire comme suit :
rechercher la chaîne de caractère ',,{\' et tout remplacer par ',,{\K100}{\' ce qui donnera pour la première ligne :

Dialogue: 0,0:00:01.67,0:00:05.65,Karaoke,,0000,0000,0000,,{\K100}{\K38}Sai{\K35}lor

Si vous souhaitez le faire dans Aegisub, sur chaque ligne il faut avancer le temps de début d'une seconde et ajouter au début du texte {\K100}.

J'espère que ce tutoriel vous sera utile pour faire vos propres karaokés et ainsi aminer vos soirées entre amis.

De plus, si vous souhaitez contribuer pour les animations de l'association, n'hésitez pas à nous communiquer vos projets de karaokés par mail à japanspiritevent@gmail.com et on vous dira si on l'a déjà fait ou non ^^

Yoann, le poulpi karaoké maker fou