Menu principal

Guide de l'organisation d'un concours cosplay


 Vous organisez un festival et vous souhaitez accueillir un concours cosplay ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus !

Un concours cosplay, c'est avant tout une animation sur scène où les cosplayeur·euse·s montrent leur costumes en incarnant leur personnage. C'est une compétition où les participant·e·s présentent leur cosplays (le plus souvent fait main), seul·e·s ou en groupe. Les concours cosplays font partie des points forts d'un festival sur la culture geek ou la culture japonaise, car ils attirent beaucoup de public.

Concours, défilé ou les deux ? 

Les concours cosplays sont des compétitions qui imposent minimum 50% du costume fait à la main par les participant·e·s. Iels passent sur scène pendant un temps donné (généralement 1 minute 30 pour les passages en solo, 3 minutes pour les passages en groupe) pour montrer leur travail et tenter de gagner un prix. Les inscriptions se font obligatoirement à l'avance via notre site internet.

En fonction de la taille de votre évènement et de la quantité de visiteurs attendue, les concours cosplay ne sont peut-être pas la solution la plus adaptée, c'est pour cela que nous proposons également des défilés cosplay. 

Le principe reste le même, sauf qu'il n'y a pas de compétition, pas d'obligation à avoir un costume fait soi-même. Les inscriptions peuvent être faites à l'avance sur notre site internet mais également sur place, si besoin. 

Que faut-il mettre en place ?

 - La scène

L'animation va nécessité une scène pour défiler. Elle n'a pas besoin d'être forcément immense ou onéreuse, elle doit permettre aux cosplayeur·euse·s d'être bien visibles par le public. Si elle est surélevée, elle doit avoir une rampe d'accès sécurisée ou des escaliers suffisamment larges et profond pour éviter les chutes.  

Certain·e·s participant·e·s vont avoir besoin d'une table et de chaises pour leur prestation. Il faudra les prévoir dans les coulisses pour que nos bénévoles puissent les installer et les retirer pendant le spectacle.


- Les vestiaires

Les cosplayeur·euse·s vont avoir besoin d'un endroit pour se changer, certains costumes pouvant être encombrant ou difficiles à porter. De préférence, il faut deux vestiaires séparés (un vestiaire homme et un vestiaire femme), des chaises pour pouvoir s'asseoir, des tables pour pouvoir poser les affaires, etc. 

Les vestiaires doivent aussi comporter un catering (buffet), avec de quoi s'hydrater et de quoi grignoter. Les cosplayeur·euse·s ne mangent pas correctement avant le concours, à cause du stress ou du manque de temps. Généralement, les buffets sont composés de bouteilles d'eau, de jus de fruits, de biscuits salés ou sucrés, de gobelets, en quantité suffisante pour le nombre de participant·e·s au concours. 

Si besoin, Japan Spirit Event pourra s'occuper de gérer le buffet, il faudra alors nous le mentionner dans les échanges. Le buffet sera alors mis sur le devis et sur la facture. 


- Les entrées gratuites pour les participant·e·s

Les cosplayeur·euse·s participant au concours contribuent à l'animation du festival et attirent beaucoup de public. Iels doivent être présent·e·s très tôt pour pouvoir se préparer, iels ne peuvent pas se permettre de passer du temps dans les files d'attente à l'entrée. Nous recommandons de leur fournir l'entrée gratuite et un coupe-file pour garantir le bon déroulé du concours. 

 

- Des prix pour les gagnants

 Les participant·e·s du concours cosplay participent pour gagner des prix. Nous fournissons déjà des diplômes pour représenter les différentes places du podium, mais il est mieux de fournir des lots pour les récompenser de leur travail. Nous recommandons des lots en rapport avec la pop culture, les magasins de tissus, de loisirs créatifs, de maquillage, etc... Vous pouvez aussi choisir de donner un cash-prize. 

Si vous préférez, Japan Spirit Event pourra s'occuper de la dotation, il faudra juste nous le mentionner dans les échanges de mails. Nous conviendrons ensemble d'un montant pour les lots et cela apparaîtra sur le devis et la facture.

 

Et sinon ?

 - Le jury

Japan Spirit Event s'occupera de recruter un jury compétent pour le concours cosplay. Vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout !
Si vous préférez sélectionner votre propre jury, c'est également possible, il faut juste nous prévenir.

 

- Le règlement

 Un règlement est nécessaire pour le bon déroulement du concours ou du défilé cosplay. Il indique clairement la durée d'une prestation, le nombre d'accessoires autorisés sur scène, les choses interdites à faire (comportements inappropriés, liquides sur scène, etc.), les conditions de participations, etc.
Japan Spirit Event s'occupe de le rédiger, mais si vous souhaitez avoir des règles particulières, nous pouvons en discuter ensemble.

 

- La gestion des inscriptions

Japan Spirit Event gère les inscriptions aux concours et aux défilé à l'avance, vous n'avez rien à faire !

 

 Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !