
Le Hanafuda.
Le Hanafuda est un jeu de cartes japonais équivalent de notre traditionnel jeu de 54 cartes.
Il est composé de 48 cartes réparties dans 12 familles différentes, chaque famille reposant sur une plante représentant un mois de l'année.
Le but de ce jeu est de récupérer le carte en fonction des plantes et de constituer ainsi des combinaisons (Yaku).
Si les illustrations chatoyantes de ce jeu vous intriguent, nos animateurs se feront un plaisir de vous expliquer ce jeu à la fois simple et stratégique.
Ressources
- les règles du Koï-Koï en pdf
- un site pour jouer en ligne (à deux trois variantes près)
- un set de cartes en bonne qualité imprimable (ne prenez pas compte des points inscrits en haut des cartes, il s’agit d’autres règles)
- achat d’un jeu en plastique. Vous pouvez également trouvez des jeux en vente sur internet
- applications téléchargeable sur l'AppStore et sur Google Play

Un peu d'histoire
Jeu de Hanafuda Nintendo |
Au lieu d'utiliser les thèmes qui régissent le combat, la fortune et l'amour, les Japonais ont fait évoluer leurs propres cartes vers une thématique plus culturelle: les fleurs.
L'un des cartiers de Hanafuda les plus connus est Nintendo. La célèbre marque (qui est plus connue maintenant pour ses jeux vidéo) a en effet été créée en 1889 et fabriquait essentiellement des Hanafuda (elle a été leader dans ce domaine au Japon et exportait ces jeux aux États-Unis dans les années 1930).
Les différents jeux
Comme pour le jeu européen classique avec la belote, la bataille, le kems ... avec leurs différentes variantes, le Hanafuda se joue selon de nombreuses règles.
Au Japon, on peut jouer à Hachi, Hachi-Hachi, Hana-awase, Hiyoko, Isuri, Koi-Koi, Mushi, Poka, Sudaoshi ou encore Tensho. En Corée, on joue à Godori, Minhwatu et Sutda. À Hawaï, on joue à Sakura.