Menu principal

25 juillet 2025

Les différents types de kimono masculins

 

Les kimonos masculins répondent aux mêmes règles que les kimonos féminins : on ne porte pas n'importe quel kimono pour n'importe quelle occasion !

Voici les différents types de kimono masculins, classés par ordre de solennité : 


Hakama et Haori
Le hakama traditionnel est le vêtement japonais le plus solennel. Il est porté par les jeunes hommes et les hommes. La version purement traditionnelle du hakama est blanc rayé noir, avec un kimono noir et un haori noir possédant les armoiries de la famille sur le dos, sur l'avant et l'arrière des manches.
On le porte pour les mariages et les très grandes occasions.

Irobakama et Haori
Le Irobakama est le deuxième vêtement le plus solennel porté par les hommes. Plus le haori possède d'armoiries, plus la tenue est solennelle. On peut avoir entre 0 et 5 armoiries. Le irobakama est porté lors des cérémonies, comme le Seijinshiki, la cérémonie de passage à l'âge adulte. Il est aussi porté lorsque l'on est invités à un mariage (pour se différencier du marié).

Hakama
Le hakama porté sans le haori est considéré comme étant une tenue assez quotidienne, mais bien habillée. Le hakama est souvent porté par les personnes pratiquant les arts martiaux traditionnels comme le kendo, l'aikido ou le kyūdō.
C'est une tenue unisexe qui était autrefois portée par les samourai car ils pouvaient monter à cheval et courir avec.

Kimono
Le kimono est une tenue quotidienne. On confond souvent le kimono et le yukata, la clé pour les différencier est le juban (sous-vêtement) que l'on voit au niveau du col. Les kimonos sont habituellement faits en soie, donc le sous-vêtement permet de protéger le tissu des frottements et de la sueur, ce qui réduit le nombre de lavages.
Aujourd'hui les kimonos peuvent être faits en polyester ou en lin, ce qui les rendent plus abordables que les kimono en soie.

Yukata
Le yukata est la tenue la plus quotidienne, souvent considérés comme moins solennels que les kimonos.
Le yukata est un vêtement en une seule épaisseur, faite uniquement en coton, à l'origine utilisées dans les bains publics et les onsens.
Au fur et à mesure, le yukata a été adopté comme tenue adaptée pour les festivals d'été.
Le yukata peut être porté comme un kimono si l'on porte un juban (sous-vêtement) en dessous. 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de kimono masculins !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Sources : aldahliakimono.com