Les oni naissent lorsque des humains pervertis meurent et finissent dans l'un des nombreux enfers bouddhistes. Transformés en oni, ils deviennent des serviteurs brutaux du Grand Seigneur Enma, le maître des enfers. Ils manient de gigantesques gourdins en fer, ils écrasent et détruisent les humains pour le plaisir. Le rôle d'un oni est d'infliger d'horribles châtiments comme arracher la peau, broyer les yeux, etc. Toutes ces tortures sont réservées aux pêcheurs pervertis, mais uniquement à ceux qui ne sont pas assez pervers pour renaître en oni. Les oni constituent les armées des grands généraux des enfers.
Il arrive qu'un humain soit si perverti que son âme soit irrécupérable et qu'il se transforme en oni de son vivant. Il reste donc sur terre et terrorise les humains. Les oni transformés sont ceux que l'ont voit le plus souvent et qui représentent le plus grand danger pour l'humanité.
Les oni sont présents dans beaucoup de légendes japonaises différentes, mais elles ont toutes un point commun : les oni sont les méchants.
A l’origine, tous les yokai étaient appelés "oni". La racine de leur nom est un mot signifiant "caché" ou "dissimulé", et ils s'écrivait avec le caractère chinois signifiant "fantôme"(𡚴). Autrefois, au Japon, avant que les esprits soient répertoriés, on utilisait "oni" pour désigner les créatures surnaturelles, peu importe leur taille. Au fil du temps, la langue japonaise s'est étoffée et chaque yokai a obtenu son propre nom.
Les femmes oni ne sont pas appelées "oni"; mais "kijo" (鬼女), nous vous en parlerons un autre jour !
A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai !
Sources : yokai.com