Le tengu (天狗) est une créature emblématique du folklore japonais. Il est reconnaissable par son physique mi-humain mi-oiseau, sa peau rougeâtre et son long nez. Il incarne à la fois la menace et la protection, étant parfois considéré comme un démon et parfois comme une divinité.
Le tengu trouve son origine dans l'antiquité japonaise, avec des mentions dans les premiers textes écrits retrouvés comme le Nihon Shoki (au VIe siècle). Initialement, le tengu était représenté comme une créature avec des canines caractéristiques, inspirées du "chien céleste" chinois (dont le nom utilise les mêmes kanjis 天狗 (天 = ten = cieux et 狗 = gu = chien). Au fil des siècles, son apparence a évolué pour devenir plus aviaire.
L'évolution du tengu est très liée à l'histoire religieuse du Japon. D'abord considéré comme un ennemi du bouddhisme, il était associé aux esprits vengeurs des moines arrogants ou hérétiques. Avec le temps, il a été considéré comme une figure plus ambivalente, à la fois redoutée et respectée, entre le bouddhisme et le shintoïsme.
Les tengu peuvent prendre plusieurs formes en fonction de leur rang.
- Les tengus inférieurs (aussi appelés "kotengu" ou "karasu tengu") sont plus proches des oiseaux et possèdent un grand bec. Ils sont les serviteurs des tengus supérieurs.
- Les tengus de rivière (appelés "kawatengu") possèdent un bec ou un long nez aquilin et ont la peau bleue.
- Les daitengu sont les plus puissants et les plus sages. Ils n'ont pas de bec mais un très long nez et ont la peau rouge. Ils servent souvent de guides spirituels et peuvent aussi enseigner les arts martiaux.
Le tengu représente la dualité entre les forces mystérieuses de la nature et l'expérience spirituelle. Il protège les montagnes et dans la tradition martiale, il représente la maîtrise ultime et la sagesse cachée. C'est un symbole d’excellence et de discipline, inspirant à transcender les limites humaines. Avec son long nez, le tengu représente aussi l’arrogance et la vanité. Il existe une expression "devenir un tengu" (tengu ni naru) sert à mettre en garde contre les dangers de l'orgueil excessif, rappelant l'importance de l'humilité dans la culture japonaise.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le Tengu !
A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai !
Sources : japan-experience.com