
Izanami (イザナミ) et Izanagi (イザナギ) sont deux divinités parmi les plus anciennes du Japon. Les kami ne sont pas forcément genrés, mais ces deux-là le sont : Izanami est une divinité féminine et Izanagi une divinité masculine.
Izanagi et Izanami forment le couple primordial : de leur union naissent les kami qui constituent la nature (les îles, les montagnes, les fleuves, le vent, le sable, etc.) et les huit grandes îles de l'archipel japonais. Izanami donna naissance ensuite au kami du feu, Kagutsuchi (軻遇突智), mais elle fût mortellement brûlée lors de l'accouchement. Izanagi, fou de chagrin, tua son fils par vengeance et du sang du kami du feu naquirent d'autres kami.
La tristesse d'Izanagi est si forte qu'il décide de se rendre dans le monde des morts (Yomi-no-kuni) pour retrouver sa femme et la ramener. Le monde des morts est plongé dans une obscurité éternelle. Quand il la retrouve, elle lui explique qu'elle ne peut pas partir car elle doit d'abord demander l'autorisation aux kami du monde des morts et qu'en attendant, Izanagi ne doit surtout pas la regarder.
Trop pressé de revoir sa femme, il lui désobéit et observe avec horreur que le corps d'Izanami est dans un état de décomposition. Horrifié, il s'enfuit avant qu'elle n'ait le temps de le rattraper et scelle l'entrée du monde des morts avec un gigantesque rocher.
Furieuse de sa réaction, Izanami le menace et lui promet de tuer un millier de personnes de son pays chaque jour. En réponse, Izanagi lui dit que un millier et demi de personnes naîtraient chaque jour pour compenser. C'est ainsi que fut créé le cycle de la vie et de la mort.
Après son passage dans le royaume des morts, Izanagi ressent le besoin de se laver et de se purifier. Il se baigne dans une rivière et plusieurs kami en naissent :
- Amaterasu (天照), le soleil, de son œil gauche,
- Tsukiyomi (月読), la lune, de son oeil droit
- Susanoo (スサノオ), l'océan et les tempêtes, de son nez.
Ce bain est à l'origine du rituel de purification dans le shintoïsme.
Vous en savez un peu plus sur la mythologie japonaise !


