Menu principal

10 février 2024

Le kintsugi : l'art de réparer avec de l'or

 

Le Kintsugi (金継ぎ) est une technique de réparation japonaise des porcelaines et des céramiques brisées à l’aide de laque et de poudre d’or, d’argent ou de platine. On le retrouve également en Chine, en Corée ou au Vietnam, mais sans les poudres de métaux précieux. 


Littéralement, Kintsugi veut dire “jointure en or”. Le concept philosophique qui accompagne le kintsugi est nommé le wabi-sabi : on trouve de la beauté dans ce qui est sans artifices, imparfait, incomplet, usé. Par exemple, si on casse un bol, plutôt que de le jeter, on va le garder et sublimer ses fêlures en les mettant en valeur. Le bol va alors “guérir”, et devenir plus résistant et plus beau qu’avant l’accident. 

 

Réparer avec le Kintsugi est un processus très lent et minutieux et nécessite beaucoup de temps de séchage. 

 

La laque utilisée pour recoller les morceaux est produite à base de la sève résineuse de l’arbre à laque (aussi appelé “Vernis du Japon” ou “Kiurushi”). Elle est très irritante pour la peau donc il faut porter des gants lorsque vous la maniez. 



Il y a plusieurs manières de recoller les morceaux : 

  • La fissure (ひび) où on va chercher à rassembler les morceaux en mettant le minimum de laque.

  • l'empiècement (appelé “kake no kintsugi rei” (欠けの金継ぎ例)), où on va recréer des morceaux manquants avec du Sabi-urushi, un liant fait à base de laque mélangée à de la poudre de roche.

  • le patchwork (appellé “yobi-tsugi” (呼び継ぎ)), où on va remplacer un morceau manquant par un morceau d’une autre céramique brisée.

      

Une fois que la laque est sèche et la poudre d'or appliquée, il faut polir pour que l'or brille.

Si vous souhaitez en faire chez vous, vous pouvez trouver des kits sur internet, ou si vous n’avez pas le budget, vous pouvez aussi utiliser de la colle epoxy et de la peinture dorée pour céramiques.


 

Le kintsugi est un art long et délicat, qui nécessite beaucoup de patience et de minutie. Il a également une forte symbolique de guérison et de résilience, raison pour laquelle il est devenu aussi populaire ces dernières années. 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire