Menu principal

10 mars 2024

Les Kanzashi : les ornements de cheveux japonais

Les Kanzashi (簪) sont des ornements traditionnels utilisés dans les coiffures japonaises.

 

Ils sont faits en bois laqué, en métaux précieuxt, en écaille de tortue, en soie pliée ou en plastique. 

  
Il en existe de plusieurs styles de kanzashi qui peuvent être combinés entre eux :

Bira-bira : Le bira-bira désigne des des bandes de métal attachées aux ornements ou des longues chaînes de fleurs de soie (appelées shidare).
Ōgi : c’est une épingle en métal en forme d’éventail pouvant parfois porter un symbole de clan (kamon). Les bords sont décorés avec des bira-bira en métal. Le ōgi est porté par les maiko, juste au niveau de leur tempe.
Dome bira : C’est un décor qui se porte au-dessus du bira-bira.
Tama : c’est une épingle avec une boule ou une perle de couleur à son extrémité. Traditionnellement, le tama est rouge de d’octobre à mai et vert de juin à septembre.
Hirauchi : c’est une épingle avec un disque décoré à son extrémité.
Kogai : c’est une épingle en écaille de tortue constituée de deux morceaux décorés aux extrémités qui s’emboitent entre eux pour former, en apparence, une seule longue épingle.
Kushi : c’est un peigne en écaille de tortue ou en bois laqué avec une partie large qui est décorée par de la nacre ou des dorures. Le kushi est placé dans un chignon (appelé “mage”). Les peignes décorés avec des pétales de soie pliée sont appelés “hanagushi”.
Dome kanoko : C’est un décor qui se fixe à l’arrière du wareshinobu, le chignon porté par les apprenties geisha (maiko).
Miokuri : Ce sont des bandes de métal qui se portent à l’arrière de la coiffure.
Bonten : C’est un ornement en argent avec une petite fleur en son centre.
Kanoko : C’est un tube de tissu très coloré qui est noué autour du chignon.
Chirimen tegarami : c’est un nœud de tissus en forme de triangle.
Hana-kanzashi : Ce sont des épingles ou des peignes décorés avec un assemblage de fleurs en tissus plié avec la technique du tsumami zaiku. Les fleurs ont entre 5 et 75 pétales en fonction de la fleur reproduite et peuvent inclure des bira-bira. Les geisha et les maiko portent des hana-kanzashi différents en fonction des différentes périodes de l’année.
Les kanzashi sont portés principalement par les Geisha et les Maiko. Les japonaises peuvent aussi en porter lors des fêtes comme les mariages, les festivals, etc.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les kanzashi ! Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire