Menu principal

10 avril 2025

Les Yokai : introduction au folklore japonais

Si vous vous intéressez à la culture japonaise, il est fort peu probable que vous soyez passés à côté des Yokai. Ces créatures mystérieuses et spirituelles sont au cœur d'innombrables mythes et légendes japonaises. Loin d'être restés dans de vieilles histoire et dans les estampes, les Yokai sont encore très présents dans la culture populaire, à travers les mangas, les romans fantastiques ou encore les films d'horreur.

La définition de Yokai est assez vague : le Yokai est une personnification d'évènements surnaturels, sous forme de créature, de montre ou d'esprit. Pour résumer, si un phénomène inexplicable se produit, il y a de fortes chances pour que ce soit l'œuvre d'un Yokai.

Contrairement aux kamis de la religion Shinto, les Yokai ne sont pas forcément bienveillants et peuvent interagir avec les humains. Ils peuvent prendre des formes monstrueuses, animales, humanoïdes ou fantomatiques.

Il existe de nombreux types de Yokai, chacun avec leur apparence, leurs faiblesses et leurs pouvoirs.

Il y a plusieurs types de Yokai :
Les Yokai ouvertement malveillants : ils vont chercher à blesser, à maudire, à chasser ou à tuer les humains. Dans cette catégorie, on trouveras les Oni (ogres géants qui dévorent leurs victimes) ou encore Jorōgumo (une araignée géante qui prend l'apparence d'une femme pour séduire et attirer les humains dans sa toile)
Les Yokai malicieux : ils font des farces comme allumer ou éteindre des torches, voler des objets ou insulter les passants depuis les buissons.
Les Yokai neutres : ils agissent comme serviteurs de kami ou comme la manifestation d'évènements naturels. Dans cette catégorie, on peut retrouver les Tengu qui sont certes très puissants, mais agissent comme gardiens protecteurs des forêts et des montagnes.
Les Yokai bienveillants : ils cohabitent avec les humains, sont joueurs et amicaux et apportent leur aide aux humains en échange de quelques offrandes. Dans cette catégorie on trouve les Tanuki et les Kijimura.
Les Yokai peuvent naître de plusieurs manières :
  • depuis un kami ou un esprit qui aurait perdu son statut divin à cause d'un manque de vénération
  • de la mort d'êtres humains particulièrement violents et cruels, ils sont transformés en Oni et deviennent esclaves du roi Enma. Ils ont alors comme tâche de tourmenter les pêcheurs dans le Jigoku (équivalent de l'enfer dans le bouddhisme).
  • de la grande longévité d'animaux qui gagnent des propriété surnaturelles, comme les Tsuchigumo (araignées gigantesques) ou les Aosagibi (des hérons cracheurs de feu fantomatique).
  • de la longévité d'objets du quotidien, comme les Tsukumogami qui apparaissent lorsqu’un objet est tellement vieux qu’il commence à développer une conscience.
Nous vous parlerons bientôt de plusieurs Yokai dans cette nouvelle section : les contes et légendes !

Vous en savez maintenant un peu plus sur les Yokai.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager  !