Le kappa est souvent décrit comme une petite créature amphibie ressemblant à une tortue avec un bec, des pieds et des mains palmés, une carapace, une peau écailleuse et un creux ou une bosse rempli d'eau sur le sommet du crâne. Cette partie est appelée "sara" (皿) et est la source des pouvoirs surnaturels du kappa.
Il est lié aux plans d'eau (rivières, lacs, étangs) car il y vit. C'est une créature malicieuse et parfois néfaste, mais qui est respectueuse et qui possède beaucoup de connaissances en médecine.
On trouve la première mention du Kappa dans les textes bouddhistes du début de l'ère Heian (794-1185), mais la légende s'est répandue pendant l'ère Edo (1603-1868). Le mythe du kappa est largement répandu dans le Japon. Il peut être considéré comme un monstre terrifiant qui noie les personnes et les animaux, ou comme un être bienveillant qui enseigne la médecine, aide à construire les digues et aide les agriculteurs à irriguer les champs, cela dépend des régions.
Les kappa sont connus pour leurs compétences en nage et pour leur force surhumaine. On leur prête des pouvoirs magiques, comme pouvoir changer d'apparence ou pouvoir se rendre invisible. Leur sara est la source de leurs pouvoirs: si elle se vide ou se dessèche, les kappa deviennent impuissants.
Les kappa sont connus pour être friands de concombre car ils sont riches en eau : lorsqu'un kappa en mange un, il récupère toute son énergie en un coup. Cela viendrait du fait que le concombre est le premier légume de la saison, et donc qu'il était souvent donné en offrandes aux divinités aquatiques.Les kappa sont des êtres très polis. Si vous croisez un kappa hors de l'eau, inclinez-vous devant lui, il fera de même. Sa sara va alors se vider, le forçant à retourner dans l'eau pour pouvoir la remplir à nouveau et donc libérer le passage sans encombres.
On retrouve le kappa dans la culture traditionnelle, mais aussi populaire !
Par exemple, dans la série Sarazanmai, les héros se font transformer en kappa et doivent coopérer pour se libérer de leur malédiction.
On trouve aussi le kappa dans le film "Un été avec Coo", où un des personnages principaux est un enfant kappa qui cherche à retrouver son clan.
Dans les jeux vidéos, on retrouve le kappa dans le jeu "Yokai Watch" sous le nom de "Kappacap" et de "Kappaloha".
Il est aussi une des sources d'inspiration pour Akwakwak dans le jeu "Pokémon".
Sources : Wikipédia, Ryojin.fr , Yôkai, dictionnaire des monstres japonais (Shigeru Mizuki, éditions Pika, ISBN 2845998120, 9782845998124).