Nurarihyon (滑瓢) est un yokai puissant que l'on rencontre partout au Japon. On dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et Nurarihyon en est le parfait exemple. Il a l'air bienveillant avec sa tête allongée en forme de courge, son visage vieilli et ridé et ses vêtements élégants (un beau kimono ou une robe de moine) et son comportement calme et tranquille.
Petit et âgé, Nurarihyon est un yokai élitiste : il se déplace dans un palanquin décoré, porté par des serviteurs humains ou yokai, visitant les quartiers rouges des villes, mais allant aussi parfois dans les villas des montagnes. Au sommet de la hiérarchie des yokai, Nurarihyon mène la procession connue sous le nom de "Défilé nocturne des cent démons" à travers les rues du Japon lors des nuits sombres et pluvieuses.
Nurarihyon apparaît les soirs où les foyers sont très occupés. Il arrive à l’improviste, se glisse dans les maisons et agit comme le maître des lieux. Il se sert dans les réserves de produits luxueux (comme les thés fins et le tabac) et son pouvoir est si puissant que même le véritable maître s'efface comme si c'était normal. Il finit par partir comme il est venu, à bord de son palanquin, avec ses victimes qui le saluent. Ce n'est qu'une fois Nurarihyon parti qu'ils commencent à soupçonner le mystérieux vieil homme qui vient de leurs rendre visite.Vous en savez maintenant un peu plus sur Nurarihyon !
A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai !
Sources : yokai.com