La floraison dépend de l'espèce d'arbre, de la zone géographique et de la météo. Elle est très
suivie dans les médias japonais, car le hanami est une coutume très
populaire. La ligne de front de floraison ( 桜前線, sakurazensen) part de l'archipel d'Okinawa (au sud) jusqu'à Hokkaido (au nord) en l'espace d'un mois.
Le hanami concerne la floraison du cerisier (sakura) mais on peut aussi profiter de la floraison du prunier (ume) ou du pêcher, qui attirent moins de monde et qui sont donc généralement plus appréciés des personnes âgées.
Pendant le hanami, on se réunit avec ses proches sous les cerisiers pour pique-niquer, discuter et profiter du spectacle. On y mange des bento, des onigiris, des dango et on y boit de l'alcool (bière ou saké). C'est l'occasion de passer un bon moment avec sa famille, ses amis ou encore ses collègues.
On peut aussi profiter du hanami lors des soirées appelées "yozakura" (夜桜). Les arbres sont illuminés par des lanternes et les visiteurs peuvent se promener dans une ambiance très différente de celle de la journée.
Le hanami ne s'apprécie pas qu'au Japon ! En effet, on retrouve des cerisiers japonais aux États-Unis, en France, en Finlande, en Italie, etc. et de nombreux évènements autour du hanami sont organisés entre mi-mars et fin avril pour faire profiter au public de la floraison.
Si vous souhaitez en profiter, n'hésitez pas à vous renseigner si un hanami ne s'organiserait pas dans un parc proche de chez vous ! Par exemple, si vous êtes proche de Rennes, vous pouvez faire un tour au Hanami du Parc Botanique de Haute Bretagne.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le hanami. Cet article vous a plus ? Alors n'hésitez pas à le partager !