Menu principal

27 octobre 2025

Octobre Yokai : Futakuchi-onna

 

Futakuchi-onna (二口女, ふたくちおんな) est un yokai d'apparence féminine qui mange toutes les réserves de nourriture d'une maison grâce à une deuxième bouche à l'arrière de la tête, cachée par une épaisse chevelure. Cette deuxième bouche, pleine de dents et aux lèvres charnues, est très vorace et utilise des mèches de cheveux comme bras pour se gaver de nourriture. 

Dans les contes populaire de l'est du Japon, les futakuchi-onna sont le plus souvent considérées comme des sorcières des montagnes (Yamauba) déguisées en jeunes femmes. Dans les régions occidentales, ce sont des nuages métamorphosés, ou des araignées magiques. Dans d'autres contes, elles sont le résultat de malédictions provoquées par des actes maléfiques (comme pour Rokurokubi). Dans chaque histoire, ce yokai est utilisé comme punition pour un homme ou une femme avide, coupable de méchanceté et d'avarice. 

Une histoire raconte comment, dans un petit village rural de Fukushima, vivait un avare. Ne supportant pas l'idée de payer pour nourrir sa famille, il vivait seul. Un jour, il rencontra une femme qui ne mangeait absolument rien et la prit aussitôt pour épouse. L'avare était ravi d'elle, car elle travaillait dur sans rien lui coûter en nourriture. Cependant, ses réserves de riz diminuaient sans cesse, sans qu'il comprenne pourquoi, car il ne voyait jamais sa femme manger.

Un jour, l'avare fit semblant de partir travailler. En réalité, il resta sur place pour espionner sa nouvelle épouse. Tandis qu'il l'observait depuis un endroit caché, sa femme dénoua ses cheveux et révéla une seconde bouche à l'arrière de sa tête, ornée de lèvres et de dents hideuses. Ses cheveux se tendirent en tiges tentaculaires et commencèrent à entasser des boulettes de riz dans la seconde bouche, qui roucoula de plaisir d'une voix vulgaire et rauque.

L'avare, horrifié, résolut de divorcer de sa femme au plus vite. Cependant, elle apprit son plan avant qu'il ne puisse passer à l'acte, le piégea dans une baignoire et l'emporta dans les montagnes. L'avare réussit à s'échapper. Il se cacha dans un marais de nénuphars odorant, où la futakuchi onna ne put le trouver.

Vous en savez maintenant un peu plus sur Futakuchi-onna !

A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai ! 

Sources : yokai.com