Menu principal

03 octobre 2025

Octobre Yokai : Gashadokuro

Gashadokuro (がしゃどくろ) est un squelette géant qui erre dans les campagnes pendant les heures les plus sombres de la nuit. Il peuvent être parfaitement silencieux pour faire des embuscades mortelles sur les promeneurs tardifs, ou bruyant en faisant grincer leurs dents pour effrayer les humains. 

 

Gashadokuro est né des cadavres des soldats sur le champ de bataille et des victimes de famine n'ayant pas reçu les rites funéraires. Incapables de se détacher, les âmes des défunts se transforment en fantômes à cause de toute la haine et la souffrance dans leur cœur. Cette mauvaise énergie reste après la décomposition des corps, se renforçant au fur et à mesure que les os apparaissent. Lorsque les os de centaines de victimes s'assemblent en une seule masse, ils forment un énorme monstre squelettique que l'on appelle "Gashadokuro". 

Trop grands et trop puissants pour être tué, Gashadokuro maintien son existence jusqu'à ce que l'énergie et la malfaisance présente dans son corps s'épuise. En raison des conditions complexes pour qu'il naisse, l'apparition du Gashadokuro est plus rare aujourd'hui qu'autrefois, les guerres et les famines faisant moins partie de notre quotidien. 

La plus ancienne trace de Gashadokuro remonte à plus de mille ans, lors d'une rébellion sanglante contre le gouvernement central mené par un samouraï nommé Taira no Masakado. Sa fille, Takiyasha hime, était une célèbre sorcière. Lorsque Masako fut tué lors de la révolte, sa fille poursuivi sa cause. En utilisant sa magie noire, elle invoqua un immense squelette issu des soldats morts en attaquant Kyoto. 


  Gashadokuro a aussi été popularisé grâce à l'estampe réalisée par Utagawa Kuniyoshi. 

Vous en savez maintenant un peu plus sur Gashadokuro !
A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai ! 

  Sources : yokai.com