Menu principal

01 octobre 2025

Octobre Yokai : Kitsune

 


Les Kitsune (狐) sont une espèce de renard magique polymorphe. Ils sont très intelligents et possèdent de nombreux pouvoirs magiques ainsi qu'une grande longévité. Certains renards sont bons pour les humains, d'autres mauvais.

Tout comme le Tanuki, le Kitsune est capable de changer son apparence et a tendance à désorienter les humains. 

Les kitsune sont très lié à la déesse Inari, la divinité des récoltes et du riz. Ils sont ses messagers, peuvent être amadoués avec du tofu frit et protègent les récoltes des rongeurs.



Si un renard vit suffisamment longtemps, il se transforme en Yokai et gagne une queue supplémentaire tous les cent ans. Les kitsune millénaires possèdent neuf queues et sont considérés comme des créatures suprême, arborant une fourrure blanche ou dorée et sont appelés "kyūbi" (九尾). 



Les Nogitsune sont des kitsune farceurs et malveillants avec les humains. Ils jouent des tours aux samouraïs trop fiers, aux marchands cupides, au petit peuple et aux moines bouddhistes. Ils génèrent des feu follets ou créent des illusions pour égarer les voyageurs. Ils peuvent aussi séduire les humains ou leur voler de la nourriture. Généralement, un kitsune qui séduit prend l'apparence d'une femme, séduit un jeune homme et disparaît une fois le mariage passé, le laissant honteux de devoir s'expliquer à sa famille.



Les kitsune sont très fiers : ils tiennent leurs promesses et remboursent les faveurs qu'on leur offre. 


Vous en savez maintenant un peu plus sur le Kitsune !
A bientôt pour découvrir un nouveau Yokai !

Sources : Wikipédia