Menu principal

10 novembre 2025

Un motif japonais : Seigaiha



Seigaiha (青海波) signifie « vagues de l’océan bleu ». Il est utilisé pour symboliser le calme et la tranquillité de la mer, la paix, l'éternité et la bonne fortune.

Le motif seigaiha est constitué d'arcs de cercle répétitifs, symbolisant le flux et le reflux des vagues. Leur courbes douces créent une impression de mouvement et de sérénité. Ce symbolisme est très important dans la culture japonaise, où l'océan a une grande importance en tant qu'inspiration et source de vie.

On retrouve le seigaiha sur de nombreux supports : vêtements, céramique, laque, mobilier ... il sert souvent de fond pour accompagner d'autres motifs. C'est un motif assez simple à réaliser, c'est pour cela qu'on le retrouve souvent en sashiko.


COMMENT LE TRACER 

Etape 1

Tracez un quadrillage de la largeur de votre choix


Etape 2 : Tracez des demi-cercles en prenant pour centre une intersection de quadrillage et avec un carreau en guise de rayon (si votre quadrillage fait 2cm sur 2, alors votre rayon de cercle sera de 2cm et votre diamètre sera de 4cm). Alternez pour faire des demi-cercles sur une ligne sur deux.



Etape 3 : Tracez des demi-cercles à l'intérieur des demi-cercles déjà tracés avec le rayon de votre choix (ici, on a prit la moitié du rayon des grands demi-cercles).



Etape 4 : Comme à l'étape 2, tracez des demi-cercles sur les lignes vides en prenant pour centre les intersections de la grille qui n'ont pas encore servi.



Etape 5 : Comme à l'étape 3, tracez les petits demi-cercles dans les demi-cercles tracés à l'étape 4.


Félicitations, vous avez réalisé un motif seigaiha !


N’hésitez pas à vous entrainer et à modifier les dimensions de la grille jusqu’à ce que ça vous convienne !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !