Le tsumami zaiku (つまみ細工) est une technique artisanale japonaise. Elle consiste à pincer de petits carrés en tissus (le plus souvent en soie) et à les coller ensemble (ou les coudre) pour réaliser des petits objets décoratifs et des ornements. Elle est apparue lors de l'époque Edo (XVIIe siècle) et est toujours pratiquée aujourd'hui.
Il y a deux types de formes réalisables avec le tumami zaiku :
- le ken-tsumami (ou tsumami pointu) est utilisé pour faire des formes pointues, comme pour les pétales de chrysanthème ou de tournesol
- le maru-tsumami (ou tsumami rond) est utilisé pour faire des formes rondes, comme pour les pétales de cerisier, de prunier ou de rose
On peut assembler ces différentes formes avec différentes tailles pour
réaliser des fleurs ou des animaux. Traditionnellement, chaque "pétale"
est formée, puis maintenue en forme avec une colle très épaisse à base
de riz. Elles sont ensuite collées ensemble pour former le motif désiré. On peut aussi coudre chaque pétales entre elles.
Le tsumami zaiku est souvent associé aux geishas et aux maikos,
qui les portent en décoration dans leurs cheveux (aussi appelé "tsumami kanzashi") pour sublimer leurs tenues en fonction des saisons.
Le tsumami zaiku est un excellent moyen d'utiliser les chutes de tissus, n'hésitez pas à regarder des tutoriels pour réaliser vos propres tsumami zaiku !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire