Menu principal

10 juillet 2024

Le Wafuku : les vêtements traditionnels japonais

Le mot "Wafuku" (和服) désigne les vêtements traditionnels japonnais (par opposition au  yōfuku (洋服) qui désigne les vêtements occidentaux). Le mot "kimono" (着物) signifie "chose à porter sur soi" et peut servir à nommer tout type de vêtement, pas seulement les vêtements japonais. 

Il y a différents types de vêtement traditionnels japonais : 


Jinbei (甚平)

Le jinbei est constitué d'une veste et d'un pantacourt, généralement fabriqué en toile de chanvre de coton. Le tissu est très lâche pour faciliter l'aération pendant l'été. Il est le plus souvent porté par les hommes et les enfants.


Kimono (着物)
Le kimono est le vêtement national du Japon. Il est constitué de rectangles de tissus pliés et cousu, mais jamais recoupés. Quand on porte un kimono, la silhouette doit être la plus rectiligne possible. Traditionnellement, le kimono est en taille unique : on règle le vêtement à sa taille en faisant un pli au niveau de la ceinture (obi). Il existe plusieurs types de kimono, à porter en fonction des occasions et des saisons.



Jūnihitoe (十二単)

C'est un type de kimono porté uniquement par les femmes de la cour au Japon, entre le Xe et le XIIe siècle. Comme son nom l'indique, le jūnihitoe contient douze couches de soie et peut peser jusqu'à 20 kilos.

 

 

 


Yukata (浴衣)

Le yukata est un type de kimono d'été, portés pendant les festivals (matsuri) et dans les auberges traditionnelles (ryokan). Il est fabriqué en coton ou en chanvre.


 

Hakama (袴)
Le hakama est un pantalon large plissé traditionnellement portés par les samurais et les nobles. Il existe deux sortes de hakama : les "umanori" (馬乗り) - qui ont les jambes séparées pour pouvoir monter à cheval, entres autres - et les "andon bakama" (行灯袴) qui sont plus semblables à des jupes. Les hakama umanori sont utilisés aujourd'hui en art martiaux (par exemple l'aikido, le kendo, le iaido, le kenjitsu ...) et lors des cérémonies (mariages, remise de diplômes, etc.) Les hakama andon bakama sont portés par les jeunes femmes diplômées.



Happi (法被)
Ce sont des vestes à manches droites utilisées pendant les festivals. Elles sont généralement bleues ou rouges et sont imprimées avec un blason.



 

Haori (羽織)
Les haori sont des vestes traditionnelles japonaises qui descendent jusqu'aux hanches et qui se portent par-dessus un kimono.  Elles étaient à l'origine portées par les hommes, mais se sont généralisées aux femmes dans les années 1930. 

 

 

 

 Vous en savez maintenant un peu plus sur les vêtements traditionnels japonais ! Tous n'ont pas été cités ici, mais vous en découvrirez d'autres dans de prochains articles.
 

 Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à le partager autour de vous !

 Sources :