Le Tsukimi (月見) est un festival de la contemplation de la lune qui a lieu entre la mi-septembre et la mi-octobre (entre le 13e et le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire). Tsukimi veut littéralement dire "regarder la Lune". En 2025, ce sera du 6 au 9 octobre, en 2026 du 25 au 28 septembre et en 2027, du 15 au 18 septembre.
Le Tsukimi est très similaire au Hanami, mais à la place de contempler les cerisiers en fleurs, on contemple la beauté de la lune en profitant de l'air frais du début de l'automne. Pendant le Tsukimi, on se rejoint entre amis, on boit du saké et on mange des mochi.
La contemplation de la Lune est très liée au lapin, car une légende japonaise mentionne que la Lune est peuplée un lapin blanc qui fabrique des mochi que l'on peut apercevoir les soirs de pleine Lune. Cette légende est très populaire, au point où on retrouve le lapin sur les emballages de nourriture au début de l'automne dans tous les supermarchés !
Pour célébrer le Tsukimi, les temples et les sanctuaires ouvrent leurs portes pour une soirée avec des concerts de musique traditionnelle. On peut sortir pour le Tsukimi, mais la plupart des japonais préfèrent profiter de l'occasion pour passer un moment en famille à regarder la Lune depuis leur balcon préalablement décoré avec des susuki (herbes à éléphant) et des pyramides de mochi (appelés otsukimi dango) . On mange des tsukimi udon, des nouilles au froment avec du nori (algue), un bouillon et un œuf cru.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le Tsukimi. Cet article vous a plus ? Alors n'hésitez pas à le partager !
Sources : japan-experience.com, Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire